Comment éviter les ennuis dans la gestion locative ?

Arnaud 21/11/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


A partir de l’achat d’un bien qui sera orienté vers un usage locatif, il faudra pour le propriétaire savoir s’il va s’occuper lui-même de la gestion locative ou alors passer par un professionnel.
En effet certains bailleurs assument seuls l’administration de leur bien, d’autres vont privilégier et confier la gestion locative à un professionnel. Quel est le plus avantageux pour éviter les ennuis et les conflits dû à la location d’un bien entre un bailleur et son locataire. Observons les avantages et inconvénients de ces 2 solutions.

Administration propre de son bien

Cette solution est également nommée gestion locative propre. Le bailleur a en effet décidé de prendre en charge lui-même la gestion de son bien locatif.
La tâche s’annonce ardu dans le cas où le propriétaire posséderait de nombreux biens, voici les tâches incontournables concernant cette gestion locative :

– Trouver un locataire solvable
– Établir un bail et un état des lieux, pour obtenir un contrat bail ou un état des lieux en bonne et due forme je vous conseille d’aller télécharger ces documents sur http://bailpdf.com/

Une fois que le locataire habite les lieux, la gestion locative s’effectue au quotidien, telle que le suivi des travaux et des réparations dont il faudra négocier les devis, mettre un terme aux éventuels conflits, percevoir les loyers, également les charges, réviser le loyer à chaque nouvelle année et ne pas oublier de réaliser la déclaration fiscale des revenus locatifs.

Un avantage non négligeable est la relation au quotidien avec le locataire, ce qui permet d’établir une relation de confiance, d’éviter certains ennuis et d’être au courant en temps réel de tous problèmes générer par l’usage de votre bien. L’avantage important est la gratuité.

Je vous conseille d’organiser le tout sur votre ordinateur et de classer avec précaution les tâches administratives, telles que les factures, les paiements des loyers, les notes du syndic, etc…

La gestion locative par un professionnel

La gestion locative déléguée est un soulagement et un apaisement pour les propriétaires qui n’ont pas le temps, pas la motivation ou qui trouve la tâche particulièrement ardue.
En effet l’agence à qui vous confierez les devoirs de l’administration des biens, s’occupera de la recherche du locataire, de régler les conflits, s’occuper des travaux sous votre autorité, du paiement des loyers et des charges,…
Quel bonheur, l’agence s’occupera donc de toutes les démarches, qu’elles soient d’ordre financière ou juridique, un véritable gain de temps et d’énergie.

Le seul inconvénient concernant ce type de gestion est la partie financière, puisqu’elle engendre de nombreux coûts et chaque professionnel pratique des honoraires différents. Mais il est vrai que la gestion locative par un professionnel quand on possède plusieurs biens s’avère être indispensable pour de nombreux bailleurs.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les quelques conseils avant d’acheter un bien locatif.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article