Comment bien faire le rangement dans sa maison ?

Nathalie-Silvin 14/04/2022

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    Il n’est pas si facile de garder sa maison impeccable quand on est toujours pressé. Il faut régulièrement trier, accumuler, répartir les tâches et simplifier sa vie. Il existe plusieurs étapes importantes lorsqu’on désire gagner de l’espace dans sa maison à travers le rangement.

    Trier

    Le rangement peut être un défi lorsque la maison est encombrée de petites décorations, de vieux vêtements et d’autres objets inutiles. Il faut faire le tour de la cuisine, de la chambre et du salon …… et retirer tout ce qui n’est plus utile. Passer en revue les caisses une par une, placer dans la première rangée du tiroir mural ou de la caisse, les choses qui sont importantes : livres, objets ménagers, vêtements, vaisselle, etc. Dans les rangées de caisses, il faut stocker les objets qui doivent être vendus au marché aux puces ou qui doivent être donnés.

    Avoir le bon équipement

    Pour organiser l’espace de rangement dans un logement, on a besoin du bon équipement. Il faut installer au moins un petit placard ou une étagère de rangement dans chaque pièce pour les objets qui n’ont pas de place fixe ou qui se déplacent souvent dans la pièce (tiroirs dans la cuisine, étagères à chaussures dans le couloir, etc.). Des paniers ou des boîtes à ranger dans les tiroirs ou à poser par terre pour cacher le désordre dans le bureau ou la chambre à coucher ou pour ranger des objets non décoratifs. Des récipients adaptés pour ranger tous les accessoires (ceintures, cravates, foulards, produits de soins) dans les armoires et les salles de bain.

    Diviser la tâche

    Une maison propre et bien rangée est un travail d’équipe. Que l’on soit un couple marié ou le chef d’une grande famille, la répartition des tâches est la clé d’un nettoyage réussi et cohérent de la maison. Il faut dresser une liste des tâches quotidiennes (lavage, bain, nettoyage, passage de l’aspirateur, etc.) et répartir les tâches entre les différents membres de la famille en tenant compte de leur emploi du temps et de leurs différentes capacités afin d’offrir de nombreux petits rangements au cadre de vie. Chacun doit apprendre à être responsable de ses propres affaires.

    Se faciliter la vie

    Il n’est pas facile de maintenir l’ordre quand on est constamment pressé. Si on veut garder son appartement propre et rangé, il faut s’organiser en fonction du temps dont on dispose. Éviter d’acheter des choses que l’on n’aura pas à salir au quotidien. Par exemple, les aliments dans la cuisine ou un quelconque élément décoratif. L’on se doit d’être pratique lorsqu’il s’agit de ranger des choses. Par exemple, il faut placer les ustensiles de cuisine près du plan de travail et les plinthes d’armoire près de la porte d’entrée et faire en sorte que les rangements soient toujours à portée de main. Pour finir, voici un conseil pour ne garder que le strict nécessaire lorsqu’on fait du tri : Rechercher les vêtements et les objets qui n’ont pas été utilisés depuis au moins un an. Cela pourrait être le signe qu’ils ne sont plus utilisés ou qu’ils ne sont plus aussi utiles qu’avant !

    //

    Poser une question ou réagir à cet article