Comment bien entretenir le bois d’intérieur de la maison ?

Fred 09/02/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Du simple nettoyage jusqu’à la protection, tous les types de bois d’intérieur nécessitent un entretien régulier. Ce sont juste les procédés qui diffèrent selon que le bois soit brut, laqué, verni, ciré, doré ou peint.

Le bois brut

entretien bois intérieurPrendre soin d’un bois brut est des plus faciles même s’il est à l’origine sans protection. Son nettoyage peut se faire juste avec de l’eau chaude et du savon noir.

Mais il y a aussi l’alternative de l’eau de javel et d’une brosse rugueuse pour un nettoyage plus soigné. Pour faciliter l’entretien, le mieux est d’appliquer des couches de protection comme du vernis, de l’huile, de la cire ou encore des produits hydrofuges.

Le bois ciré

Il faut tout d’abord penser à dépoussiérer le bois ciré autant que faire se peut. Ensuite pour le nettoyage, il faut privilégier les chiffons en microfibres ou en laine plutôt que ceux en matière pelucheuse. Pour éviter, les tâches indésirables laissées par un liquide renversé, penser à essuyer immédiatement et mettre de la farine dessus pour l’aspirer. `

Vu que le bois est déjà ciré, il ne requiert pas d’autre protection particulière, mais si vous désirez le faire reluire, l’essence de térébenthine fera l’affaire. Par ailleurs, mettre de l’encaustique deux fois par an suffit pour l’entretien du bois ciré.

Le bois laqué ou verni

Pour éviter d’égratigner le rendu lisse des bois laqués, il faut éviter de les nettoyer avec des produits trop agressifs ou abrasifs, li sont plutôt les chiffons en soie et en microfibre qui sont conseillés.

Pour enlever la poussière, trempez le chiffon dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc puis essorer en s’assurant de sécher le bois laqué aussitôt l’opération faite. Il n’y a plus besoin de protéger le bois, car la laque et le vernis s’en occupent déjà efficacement.

Le bois doré

Donnant un style royal à vos meubles, le bois doré mérite une attention particulière. Si l’envie vous en prend, certains sites proposent de vous mettre en relation avec un professionnel qui vous présentera un devis menuiserie bois pour une éventuelle commande en bois doré.

En tout cas, si le nettoyage avec un chiffon en microfibre humide ne fonctionne pas, essayez de rajouter un peu de savon de Marseille. Si une tâche persiste, passez dessus un morceau de citron suivi d’un chiffon trempé dans de l’eau et du bicarbonate de soude. Une cire incolore protègera aux mieux le bois doré et pour le faire briller, utilisez le mélange javel et œuf battu en neige.

Le bois peint

A part son aspect esthétique, la peinture sert aussi de protection au bois. Le tout est donc de prendre soin de la peinture et d’éviter de l’agresser pour qu’elle tienne le plus longtemps possible. Pour cela, de l’eau savonneuse chaude et une éponge suffisent, en faisant bien attention à essuyer de suite après avec un chiffon doux. Si le bois est vraiment très sale, ajouter soit un peu d’ammoniaque soit des cristaux de soude à l’eau. Si vous voulez raviver la peinture, passez dessus un peu d’huile de lin à l’aide d’un chiffon et le tour est joué.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article