Comment bien choisir sa perceuse à colonne ?

Fred 13/11/2024 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

La perceuse à colonne est un outil de choix pour le bricoleur ou l’artisan qui souhaite réaliser des perçages dans le bois ou dans le métal avec grande précision.

perceuse colonneL’objet se présente comme une grande colonne sur laquelle coulisse verticalement un mandrin.

Le mandrin entraine grâce à la puissance du moteur un foret qui ira percer la pièce de manière chirurgicale. Par va-et-vient, on arrive facilement et proprement à percer la plupart des pièces, qu’il s’agisse donc de bois ou de métal.

Le site AvecPrecision est le site-référence sur le sujet et liste avec beaucoup de soin les meilleurs modèles de perceuses à colonne qui sont à la fois les plus récents et les meilleures réponses aux besoins classiques de perçage.

Voyons pourquoi il est important de ne pas se tromper de modèle.

Quelle perceuse à colonne acheter ?

Les marques et modèles de perceuse à colonne sont très nombreux. On peut citer des marques comme Fartools, Einhell, ou encore Bosch (mais plusieurs dizaines d’acteurs se retrouvent sur ce marché). La marque est un facteur de qualité certain, mais c’est surtout le modèle qu’il faudra sélectionner avec justesse.

En effet, si vous cherchez à percer dans du métal, se procurer un modèle conçu uniquement pour le bois, avec une faible puissance, ne suffira malheureusement pas.

A l’inverse, inutile de vous procurer un modèle à 600 € si vous êtes à peu près sûr de travailler sur des petites pièces en bois.

Les critères qui vont guider votre choix

Notez que le rôle de la perceuse à colonne est de percer des trous allant généralement de 2mm à 13mm. D’ailleurs, au-delà, d’autres outils sont beaucoup plus adaptés. On perd en précision, mais on gagne en profondeur et efficacité d’extraction de la matière.

Comprenez par là que selon votre objectif, il ne s’agira pas des mêmes forets, et a fortiori, pas non plus des mêmes mandrins et moteurs à utiliser. Tout simplement car le couple et la puissance nécessaires ne seront pas comparables.

Il y a trois grands critères qui vont porter votre choix et faciliter vos recherches :

  • vitesse minimale et maximale en tours/min
  • puissance
  • passage et hauter entre colonne et tête

C’est avec toutes ces variables qu’on peut arriver à choisir sa perceuse à colonne.

Quelle puissance utiliser avec sa perceuse à colonne ?

Si il ne devait y avoir qu’un critère de sélection, ce serait celui-ci.

La puissance est ce qui va rendre possible le perçage de certaines pièces. Si elle n’est pas assez élevée, vous pourrez passer un temps fou à obtenir votre résultat. Et même si le matériel utilisé est de qualité, votre travail ne sera pas parfait.

Assurez-vous d’avoir une puissance suffisante lors de l’achat et lors de l’usage pour ne pas être déçu. 550 W est un grand minimum. 750 W, c’est déjà un super confort.

Dernière chose : le confort d’utilisation (laser et écran) ainsi que la qualité de finition de la perceuse à colonne ne doivent pas être trop pris à la légère. Au-delà de l’aspect purement “performance”, vous verrez que c’est un vrai plaisir de travailler avec certains modèles qui sont conçus pour simplifier la vie de l’utilisateur.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article