Chambre parentale : aménagement et décoration

Brigitte 14/12/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La chambre parentale peut être considérée comme un espace intime à part dans la maison. Disposant d’une certaine autonomie, elle représente un cocon où les parents se détendent et se retrouvent en fin d’une grande journée. Son aménagement et sa décoration mérite conséquemment d’être particulièrement soignés. Voici nos conseils pour une chambre parentale au summum du confort.

chambre parentale

Ne pas trop se focaliser sur le lit

Il est sûr que la fonction première d’une chambre parentale est de procurer un bon sommeil. C’est pourquoi le lit en est l’élément principal. Cependant, on commet trop souvent l’erreur de focaliser notre attention sur le lit de sorte à oublier les autres éléments de la pièce. La différence dans le confort de la chambre est pourtant amenée par ces fameux éléments.

Il faut en effet savoir qu’un lit « king-size » occupe une surface de 4 mètres carrés maximum. Ce qui laisse encore un volume restant suffisant pour placer d’autres éléments si la chambre est d’une surface moyenne de 12 mètres carrés. Privilégiez la tête de lit, les tables de chevet et les assises car elles insuffleront plus de commodité et feront la différence au sein de votre chambre. Notez également qu’il faut garder un espace de 90 centimètres autour du lit afin de permettre une bonne circulation.

Privilégier les rangements

Les rangements tiennent une place essentielle dans la chambre parentale. Ils doivent pouvoir contenir l’ensemble de la garde-robe des parents. Et leur aménagement doit permettre de s’habiller confortablement.

Les rangements doivent intégrés, voire épousés, la configuration de la pièce afin d’optimiser le volume au maximum. D’ailleurs, le sur-mesure convient particulièrement aux petites surfaces. Il est recommandé de placer l’espace de rangement près de la porte d’entrée, si possible. Cela créera une sorte d’espace intermédiaire permettant d’isoler la chambre des bruits et des variations de température.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de tenir compte des détails qui contribueront à rendre votre espace rangement fonctionnel et agréable. Pensez à ce qu’il soit accessible, lumineux et avec des miroirs. Puis pourquoi ne pas vous créer un bel espace dressing dans la chambre si le volume le permet.

Une décoration personnalisée

La décoration doit être faite avec goût et de manière à refléter votre personnalité. Faites le choix de couleurs homogènes et de matériaux nobles pour une atmosphère uniforme et assortie. www.creative-deco.fr saura vous conseiller sur la question à travers ses services professionnels.

Miser sur des objets confortables fera aussi la différence dans votre décoration. Optez par exemple pour des rideaux et de linges de lit de qualité. Le côté esthétique peut être réchauffé avec un éclairage tamisé et des accessoires décoratifs tendances.

Puis, si la surface le permet, vous pouvez aller plus loin dans la fonction de chambre à coucher et vous créer une véritable suite parentale avec un véritable dressing et un coin d’eau. Il faudra alors veiller à une cohérence entre la décoration, les couleurs et les matières pour assurer une bonne continuité de l’espace. Vous pouvez même intégrer d’autres utilités personnelles pour parfaire votre espace parental.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article