Besoin d’un échafaudage pour vos travaux de construction ?

Fred 17/05/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Quand on a besoin de travailler en hauteur et qu’on doit déplacer ses équipements, l’échafaudage est l’outil qu’il faut. C’est l’outil de travail adapté à des travaux en hauteur et qui donne la possibilité d’évoluer de manière sécurisée et confortable.

Les différentes structures d’un échafaudage

Un échafaudage désigne une structure provisoire qui permet d’accéder à des zones de travaux en hauteur. Les échafaudages sont destinés pour la réalisation de travaux de peintures extérieures ou intérieures, de rénovation de toiture, de façade, de travaux de construction, d’installations électriques, de taille de haies, de la pose de plafonds tendus…

On peut distinguer les échafaudages mobiles et les échafaudages fixes. Les versions mobiles sont souvent utilisées pour des durées assez courtes. Roulants, pliants ou en escaliers, on peut citer plusieurs sortes d’échafaudages mobiles. Pratiques et fiables, il existe des modèles d’échafaudages disponibles en 3 hauteurs. Jusqu’à 3 mètres, cet echafaudage est conçu en aluminium.

Léger et résistant, il est facilement transportable et idéal pour les petits travaux en extérieur. De 3 à 5 mètres, il est pour les travaux à hauteur moyenne. Avec son plateau ajustable, il nécessite des stabilisateurs et de garde-corps. Au-delà de 5 mètres, il est réservé aux grands travaux et chantiers professionnels. Il doit aussi être sécurisé par des garde-corps, des stabilisateurs et des montants pour en faciliter l’accès. L’échafaudage roulant dispose généralement d’une hauteur ajustable. On peut également rajouter des kits rehausseurs. Facile à monter et à déplacer d’un endroit à un autre, il est aisément accessible par des échelles. Selon sa classification, il peut supporter des charges lourdes.

La sécurité n’est pas négliger

Pour utiliser un échafaudage, pour garantir sa stabilité et l’intégrité des ouvriers, il est obligatoire de vérifier les différentes normes en vigueur, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Les dispositifs et accessoires comme les garde-corps (les systèmes antichute), les stabilisateurs et les freins (qui se déclenchent sur les roues ou pneus), sont indispensables et obligatoires. La zone de placement de l’échafaudage roulant est imposée par certaines règles.

Entre autres, elle doit être impérativement lisse et exempte de débris au sol. L’emplacement de l’échafaudage doit également respecter une certaine distance minimale des câbles électriques environnants. Il faut aussi vérifier l’utilisation de cet équipement par rapport aux conditions atmosphériques, pour ne citer que les vents et les éventuelles intempéries. En passant, personne ne restera sur un échafaudage sous la pluie…

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article