Avantages et inconvénients du parquet huilé

Nathalie 18/05/2024 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Le parquet de votre intérieur a perdu de sa « superbe » et vous prévoyez de le rénover prochainement ? Pour sa rénovation, vous allez devoir choisir entre un parquet huilé et vernis. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients du parquet huilé.

L’avantage de l’huile est qu’elle va magnifier votre parquet, respecter l’aspect naturel du bois et il sera doux au toucher.

Avant de rentrer plus en détail, en quoi consiste ce procédé ?

L’huilage de parquet une opération simple. Il s’agit d’enrober les fibres du bois avec un film pénétrant. Cette pellicule fera office de protection et protégera efficacement votre parquet des salissures et des rayures. Le gros avantage est qu’un parquet huilé conservera son aspect naturel et brut.

Les différents types d’huiles pour votre parquet.

– L’huile végétale : comme son nom l’indique, elle est naturelle et donc écologique. En revanche, elle sera un peu moins résistante dans le temps.

– L’huile modifiée : Cette huile a quand même pour base de l’huile végétale, mais elle est modifiée. La majorité du temps avec de l’uréthane. Cette huile est moins écologique mais offre une meilleure résistance.

Les avantages de l’huile

Le principal avantage du parquet huilé, est que ce dernier conserve toute son authenticité et la chaleur du bois. Si l’esthétisme est important pour vous, le parquet huilé est la bonne solution.

De plus si votre parquet est régulièrement entretenu, le parquet huilé pourra même s’embellir avec le temps.

Les inconvénients

Un parquet qui sera huilé n’aura malheureusement pas la même résistance qu’un parquet qui a été vitrifié. Même s’il est plus fragile, il pourra durer entre 10 et 15 ans (cela varie en fonction de son utilisation), ce qui reste très acceptable.

Autre inconvénient, c’est une opération irréversible. Il n’y a pas de retour en arrière, il est donc très important de bien réfléchir avant d’opter pour un parquet huilé. L’huile va pénétrer en profondeur dans le bois et il ne pourra plus être vitrifié par la suite.

Enfin, cette opération demande un très long temps de séchage. Après l’application de la première couche, un temps de séchage de 10 à 12 heures sera nécessaire. Il faudra ensuite passer une seconde couche. Passé 48h vous pourrez à nouveau circuler dessus mais en prenant des précautions. En réalité, le parquet sera réellement sec qu’au bout de 8 à 10 jours. Cela peut paraitre anodin comme cela, mais si vous vivez sur place, il est important de prévoir et anticiper ce délai. Il faudra également éviter de poser des meubles lourds, des tapis et ne surtout pas mettre d’eau dessus.

L’entretien sera fait ensuite simplement mais régulièrement. Si votre parquet devait à être tâché, nous vous conseillons de privilégier les savons naturels comme le savon noir.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire votre choix et savoir si le parquet huilé vous convient. Cette opération peut être réalisée par vous-même mais c’est assez risqué. Il est préférable de s’adresse à un professionnel comme l’entreprise La Lombarde, spécialisée dans la rénovation de parquet. L’expérience et le savoir-faire est primordial. Si vous réalisez une mauvaise manipulation, les dégâts peuvent être irréversibles.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article