Appareils électroménagers dans la cuisine : 5 conseils pour un bon fonctionnement

Brigitte 30/07/2022

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    En matière d’appareils électroménagers, que choisir ? Aujourd’hui, les appareils électroménagers sont de plus en plus sophistiqués et performants. De larges gammes sont proposées pour chaque type de produit et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour choisir des appareils performants et durables et assurer leur bon fonctionnement.

    appareils électroménagers

    1. Choisir des appareils électroménagers économes

    Au moment de choisir un nouvel appareil électroménager, ses performances énergétiques sont un critère à prendre en compte en priorité. En effet, les appareils électroménagers ont un fort impact sur la consommation électrique de nos foyers, ainsi que sur la consommation d’eau. Heureusement, il existe une multitude de trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie chez soi. Par exemple, acheter des appareils peu consommateurs est une manière d’allier écologie et économies.

    Aujourd’hui, les appareils électroménagers neufs sont généralement nettement moins énergivoresque leurs ancêtres. Cependant, il existe des variations importantes d’un modèle à l’autre. Pour faire le tri entre les différents appareils proposés sur le marché, l’étiquette énergie sera votre précieuse alliée.

    2. Choisir des appareils électroménagers adaptés aux besoins de son foyer

    Équiper votre cuisine d’appareils parfaitement adaptés à vos besoins et aussi une manière de limiter la déperdition d’énergie et d’argent. Par exemple, les modèles de lave-linge de grande capacité seront adaptés aux familles nombreuses, qui éviteront ainsi de devoir lancer trop de lessives.

    En revanche, les modèles XL consomment en règle générale plus d’énergie que leurs concurrents de taille plus raisonnable et ne doivent pas être choisis à tort et à travers. Un réfrigérateur américain ou un lave-vaisselle à moitié vides engendreront d’inutiles déperditions d’énergie.

    3. Faire réparer ses appareils électroménagers en cas de dysfonctionnement

    Pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils électroménagers et leur longévité, ayez le réflexe de la réparation. Privilégier la réparation plutôt que le remplacement peut vous permettre de limiter les dépenses tout en faisant un beau geste pour la planète.

    Aujourd’hui, il existe des services de mise en relation avec des réparateurs professionnels particulièrement pratiques, comme https://www.reparationfacile.fr. Sur ce site, vous pourrez programmer en quelques clics la venue d’un professionnel qualifié, équipé de pièces détachées d’origine.

    4. Entretenir régulièrement les appareils électroménagers

    Pour faire durer vos appareils électroménagers, il est indispensable de les entretenir régulièrement. En effet, l’accumulation de saleté peut nuire au fonctionnement de la plupart des appareils, tout en réduisant leurs performances.

    Il est par exemple nécessaire de nettoyer fréquemment le filtre de la machine à laver. Les filtres des hottes de cuisson nécessitent également un entretien régulier, et de même pour le filtre du lave-vaisselle. Par ailleurs, il est important de lutter contre le tartre sur les appareils utilisant de l’eau, et contre le givre sur ceux faisant du froid, afin d’assurer leur bon fonctionnement.

    5. Respecter les consignes d’utilisation des appareils électroménagers

    Pour faire durer vos appareils électroménagers, il est indispensable de respecter les consignes d’utilisation du fabricant. Ainsi, ne surchargez pas votre machine à laver au-delà de la capacité recommandée pour éviter de l’user. Branchez systématiquement votre gros électroménager sur des prises de terre afin d’éviter les incidents électriques. Veillez à la stabilité et à l’aération de vos appareils électroménagers et évitez de les exposer à des températures trop élevées.

    //

    Poser une question ou réagir à cet article