À quoi sert un double vitrage ?

Nathalie-Silvin 05/03/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Un double vitrage se définit comme étant l’une des meilleures façons pour isoler les différentes ouvertures de sa maison. Que ce soit sur le plan thermique ou acoustique, ce procédé d’isolation s’adapte parfaitement aux fenêtres, aux baies vitrées et aux portes-fenêtres. De nos jours, la plupart des maisons et des appartements situés en plein centre-ville où les bruits se font persistants sont équipés d’un double vitrage. Ceci étant afin d’isoler parfaitement les pièces de ces bruits gênants. Par ailleurs, il permet également d’opérer à une bonne isolation thermique de la maison.

Mais qu’en est-il exactement du double vitrage ?

Un double vitrage pour une meilleure isolation phonique

Une maison, un appartement ou un immeuble  se trouvant  près d’un aéroport, d’une voie ferrée ou même d’une discothèque doit nécessairement adapter le double vitrage afin de se protéger contre les divers effets bruyants que peuvent causer ces différents types de promiscuités. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel qu’une entreprise de remplacement  de vitrage  à Bordeaux.

En effet, dans le domaine du bâtiment et de la construction en général, le double vitrage reste la meilleure isolation acoustique du moment. Ceci est dû à l’épaisseur du vitrage extérieur qui est assez conséquente afin d’empêcher les bruits. Ainsi, le PVC Aluplast est  l’un des vitrages le plus adoptés par les professionnels. Il permet d’assurer une protection phonique de classe 2.3 et 4 jusqu’à 43 dB. Plus la classe est d’un haut niveau, plus l’isolation acoustique du vitrage se trouve également meilleure.

Une maison idéalement tempérée grâce à un double vitrage

La chaleur et le froid sont autant d’éléments qui peuvent occasionner un inconfort dans une maison. Le double vitrage est  un moyen qui permet  d’installer la température idéale dans une pièce grâce à ses caractéristiques d’isolant thermique.

Cette isolation se manifeste à travers une barrière qui empêche le froid de pénétrer dans la maison. Elle est également associée à un système de contrôle solaire qui permet d’assurer une protection contre les excès de chaleur provenant des rayons de soleil. Il peut aussi s’agir d’un vitrage anti-réfléchissant et  idéal pour les baies vitrées qui permet d’atténuer les effets de la chaleur.

Mieux sécuriser une maison avec des fenêtres à double vitrage

Par le biais d’un double vitrage, il est possible d’assurer une sécurité optimale pour sa maison. Pour ce faire, il existe différents modèles, dont le vitrage antieffraction ou le vitrage de sécurité qui se caractérise par un double vitrage renforcé composé de deux ou de plusieurs vitres réunies entre elles par des films transparents très résistants. Ce système de vitrage permet de retarder ou de décourager les intrusions.

//

Poser une question ou réagir à cet article