3 façons de décaper un meuble en bois

Fred 31/05/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Il peut arriver que vous ayez besoin de rénover vos meubles ou surfaces en bois. Que ce soit parce que la peinture ne vous plaît plus ou parce qu’elle se fait vieille, vous pensez à la changer. La première étape de toute rénovation c’est le décapage. Décaper, c’est retirer l’ancien revêtement (peinture de son plafond, verni…) et rétablir le bois à son état initial. Ceci permet de le traiter comme s’il était neuf et de lui donner un nouvel aspect. Vous pensiez peut-être qu’il suffisait de pendre sur l’ancien revêtement ? Détrompez-vous. Mais pas de panique, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour y arriver. Si vous êtes habile de vos mains, vous pourrez parfaitement y arriver tout seul. Voici trois façons simples de décaper un meuble en bois.

Le décapage thermique : chaud devant

décapeur thermique Pour les plus gros ouvrages, un décapant thermique est adéquat. Maniable, léger et rapide, ce pistolet à air chaud décolle la peinture en la chauffant. Qui dit chaleur, dit risques de brûlures. Ne dirigez donc pas le pistolet vers votre peau. Faites également attention à l’embout du décapeur qui reste très chaud longtemps après que vous l’ayez débranché. Les buses (extrémités de l’appareil) sont variées et adaptées à des surfaces différentes.

L’avantage majeur du décapeur thermique est qu’il peut servir pour d’autres tâches. Dégivrage de serrure, accélération des prises de colles, séchage et plus, c’est un outil multitâches. Avant de l’utiliser, régler la température et ne le laissez pas trop longtemps dirigé sur le même point au risque d’abîmer votre meuble. Il nécessite également de vous munir d’un grattoir, de gants de protection épais et parfois (souvent) d’un masque pour éviter de respirer les poussières de revêtement de votre meuble.

Le décapage chimique : choisissez bien votre produit

C’est une technique qui implique l’utilisation de produits conçus spécialement à cet effet. Un décapant chimique (avec ou sans solvant) s’applique sur la surface à traiter à l’aide d’un pinceau. Il a pour effet de ramollir le revêtement du meuble. Ce qui vous permet de le retirer à l’aide d’un couteau de peintre ou d’un grattoir triangulaire. Vous devez ensuite rincer le meuble à l’eau, à l’acétone ou avec le produit qui vous sera recommandé lors de l’achat. Il faut laisser sécher en moyenne douze heures.

Les décapants chimiques sont disponibles en gel (ne coule pas et est utile pour les surfaces verticales) ou sous forme liquide (plus rapide à appliquer). Pensez à réaliser votre décapage en extérieur ou à ventiler la pièce après votre ouvrage. Il est également important de porter des gants de protection. Pour les travaux légers, c’est un choix parfait.

Un point commun de ces deux types de décapants est qu’il faut songer à poncer le meuble une fois le revêtement retiré.

Le ponçage : incontournable

Quelle que soit la matière de votre meuble, il est nécessaire de le poncer après l’avoir décapé. Vous pouvez également poncer directement votre meuble pour retirer la peinture ou le vernis. Mais cela vous demandera plus d’efforts. Le ponçage se réalise avec du papier à poncer (choisissez le grainage du papier à poncer selon le type de surface à traiter), une ponceuse ou une cale à poncer. Vous devez utiliser votre ponceuse à plat sur la surface à traiter sans appliquer de pression sur la machine. Quelle que soit la méthode utilisée, veillez à effectuer votre ponçage en suivant le sens du fil du bois. Débarrassez-vous des poussières de ponçage en essuyant la surface traitée avec un chiffon humide. Une ponceuse avec un aspirateur peut vous permettre d’économiser du temps.

La sécurité avant tout

Le décapage de vos meubles en bois peut être très simple si vous êtes attentif et amplement préparé. Gants, masques et lunettes de protection sont indispensables pour ce type d’ouvrage. Pensez à demander conseil à votre vendeur pour éviter d’endommager vos meubles.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article